A chacun sa gourde : 8 gourdes écologiques à découvrir absolument

S’il y a un objet plastique à bannir du quotidien, c’est bien la bouteille d’eau en plastique. Sachez que quand elle n’est pas recyclée, une seule bouteille peut mettre entre 100 et 1 000 ans à se décomposer totalement. On produit aujourd’hui l’équivalent de 10 tonnes de plastiques par seconde dont 1 million lié aux bouteilles en plastique et seulement 9% est recyclé.

Adopter une gourde et dire « bye bye » aux bouteilles en plastique, ne permet pas seulement de faire un geste pour l’environnement, c’est également bon pour la santé. Le plastique possède une teneur en produits chimiques nocifs élevée et la chaleur libère certaines de ces substances, comme le bisphénol-A, qui vont directement dans l’eau.

Une bonne gourde doit :

  • Etre 100% hermétique
  • Etre adaptée à l’utilisation que vous souhaitez en faire

Elle ne doit pas :

  • Donner du goût au liquide à l’intérieur
  • Contenir de substances nocives

Nous vous avons préparé LA sélection ultime : 8 gourdes correspondant à 8 profils et utilisations différentes.

Pour les randonnées estivales pas assez fraîches : la gourde Hydro flask

L’inox est naturellement isolant mais selon les modèles, les parois sont renforcées. C’est le cas de la gourde Hydro flask. Cette bouteille en acier isotherme, possède un goulot suffisamment large pour pouvoir y glisser des glaçons. La gourde maintient le froid jusqu’à 24 heures et le chaud jusqu’à 12 heures : parfait pour partir une randonnée ensoleillée en plein mois d’août !

Hydro Flask
gayaskin gourde message inspirant

Pour vous suivre toute la journée, du sac à main à la salle de sport : la gourde Gayaskin

La gourde en inox Gayaskin est parfaite pour vous suivre dans vos activités quotidiennes puisqu’elle est petite et légère : 50cl de contenance, 21 cm de hauteur et seulement 116 g à vide ! En inox, elle est certifiée sans BPA (Bisphénol A), et sans phtalates, deux perturbateurs endocriniens souvent utilisés dans l’industrie. Les petites phrases motivantes gravées sur la bouteille sont parfaites pour ne pas se décourager entre 2 séries d’abdos !

Pour les adeptes du verre : la gourde Purifyou premium

Certains préféreront une gourde en verre, pour l’esthétique ou le toucher différent. La gourde Purifyou premium est parfaite pour les adeptes du verre. Elle est recyclable à 100 %, et ne laisse pas de produits chimiques nocifs ou de saveurs indésirables dans l’eau. Et pour éviter la casse, la gourde est enveloppée de silicone. Ne pas abuser des chutes tout de même !

Purifyou
Zanimi

Pour les frileux, adeptes de boissons chaudes à toute heure : la gourde Zanmimi

A l’inverse de beaucoup de gourde, la gourde Zanmimi garde plus longtemps le chaud que le froid : 24h pour les boissons chaudes et 12h pour les froides grâce à une technologie exceptionnelle d’isolation sous vide à double paroi. De plus, la bouteille n’est ni chaude ni froide au toucher, quelle que soit la température du liquide !

Pour boire à la maison, sans le goût de l’eau du robinet : la gourde Eau good

 La Gourde Eau Good est une bouteille d’eau filtrante qui utilise du binchotan, un charbon actif japonais traditionnel, pour filtrer et améliorer le goût de l’eau du robinet. Elle est faite en plastique Tritan, un plastique sans BPA, inodore comme le verre, qui ne libère aucune substance toxique dans l’eau. Cette gourde a une grande contenance 800ml et le charbon binchotan est inclus dans la bouteille. Parfaite pour ceux qui trouvent que l’eau de chez eux à un goût de chlore !  

Eau good
Vegan Bottle

Pour les adeptes du plastique biodégradable: la gourde Vegan bottle Go

La spécificité de cette gourde, c’est qu’elle est fabriquée à partir de matériaux 100% biodégradables et compostables. Sans pétrole c’est à partir de végétaux, plus précisément de canne à sucre qu’elle est fabriquée ! La gourde VeganBottle ainsi que le bouchon sont compostables, c’est-à-dire qu’ils se bio-dégradent naturellement sous l’effet de la chaleur, de l’humidité et des bactéries, en quelques mois à quelques années suivant les milieux. Et pour chaque bouteille achetée : 1 arbre planté à Madagascar!

Pour les amoureux du thé (et des infusions créatives) : la gourde Gaspajoe friendly

Les gourdes Gaspajoe friendly sont parfaites pour les amoureux des thés et infusions. En inox, elles existent en version isotherme pour garder votre boisson chaude pendant 10h et froide pendant 18h. Pourquoi elles sont vraiment cools ? Elles possèdent un filtre pour retenir les plantes et un infuseur à thé. Le filtre retient efficacement les plantes, fruits, glaçons, à laisser infuser directement dans la bouteille. À vous les thés infusions et eaux fruitées, vous pouvez laisser libre court à votre imagination !

Gaspajoe friendly
Kleen kanteen

Pour les gros buveurs : la gourde Kleen Kanteen

Les gourdes Kleen Kanteen offrent une grosse capacité de stockage. Elles sont disponibles en 800ml, 1182ml, 1900ml. En 100% inox, les gourdes possèdent un bouchon traditionnel avec anneau pour l’accrocher au sac, sont certifiées sans BPA, sans toxines, sans acrylique, et vous pouvez les retrouver dans différents coloris (inox, rose, bleu, noir, blanc et autres)

Pourquoi l’inox ?

La majorité des gourdes de notre section est en inox. Mais pourquoi cette matière et qu’est-ce que c’est ?

C’est un alliage de fer, de nickel et de chrome, et c’est l’un des matériaux les plus sûrs pour contenir des aliments autant liquides que solide. L’inox, contrairement à d’autres matériaux, a la particularité de ne pas retenir les odeurs, et ne donne pas de goût au liquide à l’intérieur. Il a aussi le mérite de ne pas retenir les bactéries, d’être relativement peu cher et recyclable et sa production actuelle est assurée pour près de 60 % à partir de recyclage. Enfin, il est extrêmement résistant et a une durée de vie de plus de 20 ans. Soyez vigilant, car l’aluminium et l’inox ont un aspect similaire. Lisez donc bien l’étiquette et Choisissez impérativement de l’inox alimentaire de qualité supérieure 304 (18/8) ou 316 (18/10).

Alors quelle gourde avez-vous choisie ? N’hésitez pas à nous le dire en commentaire !!

Un commentaire sur “A chacun sa gourde : 8 gourdes écologiques à découvrir absolument

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *