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L’audit en quelques chiffres :

Le questionnaire de l’audit SloWeAre est construit selon 4 volets (la gouvernance, les engagements éco-responsables, le développement durable et la chaîne de valeurs) dans l’objectif de vérifier que la démarche des marques auditées est cohérente d’un point de vue holistique et qu’il n’y a pas d’antinomie ou de conflit entre les engagements. Ainsi, il permet de vérifier annuellement que chaque marque labellisée a :

    • une démarche équilibrée du point de vue des 3 piliers du développement durable
    • mis en place un processus d’amélioration continue
    • une chaîne de valeurs éthique
    • une production raisonnée
    • un impact social et environnemental positif
    • des actions déclarées qui ne s’apparentent pas à du green/social‑washing

 SWA nous demande de fournir des preuves et éléments tangibles permettant d’attester nos réponses pour chacun des points évoqués ci-dessus. Concrètement, voici ce que nous leur donnons :

    • la liste de nos fournisseurs (nom, adresse, téléphone, contact …)
    • les certificats des labels que chacun détient
    • les factures qui prouvent que nous travaillons effectivement avec eux
    • les preuves de dons aux associations
    • les preuves de partenariats ou d’adhésion aux éco organismes (La Recyclerie Sportive, Eco TLC…)
    • les preuves des moyens de transport utilisés pour acheminer nos produits
    • des photos du conditionnement de nos produits
    • les analyses de cycle de vie lorsqu’elles existent
    • ….

Une totale transparence donc, qui permet en quelques sortes de « tamponner » notre démarche et de passer d’ « engagements déclarés » à « engagements prouvés ».

Il faut bien comprendre que chaque audit annuel n’est pas « un examen désagréable à passer » pour lequel on attend que le verdict tombe. Il constitue un vrai socle à notre volonté d’amélioration continue car c’est pour nous l’occasion de faire le bilan sur l’état de notre démarche à un moment donné. Faire le point sur notre philosophie de production et de développement, penser à des aspects auxquels on aurait pas pensé en toute bonne foi (par ex Eco TLC), rediscuter avec nos fournisseurs de l’évolution de leurs engagements …. : en bref, non pas un examen final mais plutôt un point de départ pour la suite !

De plus, le fait d’être labellisés aux côtés d’autres marques très engagées crée une certaine émulation. En nous comparant à des marques « traditionnelles », nous pourrions avoir tendance au fil du temps à tomber dans la facilité et nous reposer sur nos acquis en nous disant « on en fait plus que 90% des marques, c’est déjà bien ». A l’inverse, être aux contacts de celles et ceux qui s’engagent un peu plus chaque jour nous donne envie d’innover et progresser en même temps.

Les marques labellisées sont ensuite référencées dans un guide qui présente l’histoire et les engagements de chacune. Au travers d’interviews, partenariats et événements, le label aide ensuite à faire connaitre nos univers et actions respectives à un public de plus en plus grand.