Cette page n’a pas pour but de vous faire croire que nous sommes parfaits. L’impact zéro n’existe pas, quelle que soit la démarche. Non, le but est de partager avec vous nos actions concrètes, nos résultats, nos réflexions et nos limites à chaque étape de la chaîne de valeur. En bref, notre cheminement pour adopter une démarche durable globale, cohérente et transparente. Pour vous permettre d’acheter (ou pas) en connaissance de cause.
PET recyclé
à partir de bouteilles en plastique collectées en Italie
Nylon regénéré ECONYL®
à partir de déchets pré et post consumer (filets de pêche, chutes de tissus, tapis, déchets industriels…)
Tencel
à partir de pulpe de bois issu de forêts européennes éco-gérées
Nos matières premières sont certifiées par des organismes internationaux et testées mécaniquement
Oeko-Tex® est un label garantissant qu’aucun produit toxique pour le corps ou l’environnement n’a été utilisé lors de la fabrication (phtalates et métaux lourds notamment).
100% de nos matières premières (y compris les accessoires : zips, pads etc…) sont certifiées Oeko-Tex®.
GRS est une norme qui certifie le contenu recyclé d’un produit ainsi que le respect de critères sociaux (conditions de travail) et environnementaux (gestion des déchets, traitement des eaux usées).
Nos tissus recyclés sont certifiés GRS.
ISO 14001 assure que l’organisme certifié mesure son impact environnemental et a mis en place les structures nécessaires pour l’améliorer en continu.
Plus de 90% de nos tissus sont issus de fournisseurs certifiés ISO 14001. Notre fournisseur principal de tissu fonctionne par exemple uniquement à l’électricité renouvelable, et recycle 98% de ses déchets.
Transparence : le socle indispensable
La transparence c’est permettre un achat en connaissances de cause, que ce soit en détaillant notre démarche ou en expliquant ses limites. Ne pas s’auto-évaluer et permettre à des experts indépendants d’accéder à toutes les données de notre chaîne de valeur. C’est aussi une remise en question permanente.
Nos 3 mantras concernant la transparence chez GAYASKIN
1. « Notre démarche a ses limites. Il faut en avoir conscience et les expliquer.»
2. « Nous pouvons toujours nous améliorer (nous ou nos fournisseurs / procédés) »
3. « Quoiqu’il en soit, produire c’est polluer. Restons humbles sur notre impact. »