Créer des vêtements à partir de déchets permet à la fois de diminuer l’impact carbone lié à la production d’un nouvel habit et de trouver une seconde vie pour des déchets qui finissent encore trop souvent enfouis ou incinérés, lorsqu’ils ne sont pas simplement jetés dans la nature, se retrouvant alors dans les océans. Mais il nous semblait important dans notre démarche d’agir plus en amont et de trouver un moyen de participer plus directement à la protection des océans. En effet :

 

Devant ces constats alarmants, nous avons choisi de reverser une partie de nos ventes à l’association Surfrider Europe.

C’est une association à but non lucratif, créée en 1990 par un groupe de surfeurs locaux et dont la mission est double : protéger les océans, le littoral et ses usagers et éduquer les citoyens. Elle regroupe aujourd’hui plus de 12 000 adhérents et 1700 bénévoles, agissant sur 9 pays d’Europe.

Une action globale : étudier, éduquer, convaincre

L’ action de Surfrider est globale et c’est ce qui a motivé notre volonté de partenariat avec eux. Il ne s’agit pas simplement de nettoyer les plages, mais de comprendre et traiter le problème à la source : étudier, éduquer, convaincre.

ÉTUDIER. Comprendre l’origine des déchets et évaluer leur impact permet de mettre en place des actions les plus efficaces. C’est pourquoi l’association effectue un important travail de recherche et de collecte de données qui renforcent l’expertise de l’association. Il y a notamment des analyses annualisées de la qualité de l’eau auxquelles chacun d’entre nous peut prendre part.

ÉDUQUER. Par ses différentes actions de sensibilisation et d’éducation, Surfrider vise à ce que chaque participant réalise à quel point nos actions quotidiennes individuelles peuvent impacter l’environnement marin. Les actions d’éducations sont diverses

  • Les Initiatives Océanes : des opérations de nettoyage des plages, lacs ou rivières avec une analyse des déchets récupérés. 
  • l’Ocean Campus : une plateforme gratuite d’apprentissage en ligne sur les océans
  • Des outils gratuits à l’attention des enseignants afin de rendre ludique l’apprentissage des élèves autour des enjeux du développement durable.
  • Des formations qualifiantes à destination des entreprises, collectivité, associations sportives etc…

CONVAINCRE. Les résultats d’études et la mobilisation importante des bénévoles et citoyens sensibilisés permettent de faire pression sur les institutions politiques afin de faire évoluer les législations actuelles et instaurer des changements pérennes.

5 campagnes aux enjeux majeurs

Ces actions sont structurées et menées autour de 5 campagnes :

DÉCHETS AQUATIQUES : protéger le milieu marin et plus largement, l’ensemble de l’éco système mis en danger par les 8 millions de tonnes de déchets qui finissent chaque année dans les océans.

QUALITÉ DE L’EAU ET SANTÉ : informer et protéger quant à la pollution des eaux littorales.

AMÉNAGEMENT DU LITTORAL : protéger les éco écosystèmes côtiers mis en danger par l’artificialisation excessive du littoral du aux évolutions démographiques et au développement du tourisme et des loisirs.

OCÉAN ET CLIMAT : diminuer l’empreinte carbone de chacun afin de préserver le rôle régulateur de l’océan. En effet, l’océan absorbe 50% du CO2 émit et joue un rôle majeur dans la régulation du climat, rôle aujourd’hui perturbé par l’effet de serre.

TRANSPORT ET INFRASTRUCTURES MARITIMES : souligner les lacunes ou incohérences législatives actuelles pour éviter le dégazage, une marée noire ou une pollution chimique consécutive à un accident.

Vous l’aurez compris, il y a du boulot !

Et nous sommes vraiment contents de contribuer, à notre échelle, aux missions et valeurs portées par Surfrider. Contents que chaque legging ou brassière vendu ait du sens, ait un impact positif. Nous espérons que leur projet vous parlera autant qu’il nous a parlé.

Et si vous souhaitez en apprendre plus sur l’association, rendez-vous sur leur site : https://www.surfrider.eu/