Créer une collection de mode : les coulisses de la création de notre “Nouvelle Vague” par notre styliste Louise

Créer une collection de mode : les coulisses de la création de notre “Nouvelle Vague” par notre styliste Louise

Hello ! Moi c’est Louise Caissard, styliste freelance.

Mon job ? 

Créer des collections de vêtements pour des marques écoresponsables. Parce que, soyons clairs, c'est quand même mieux quand on fait les choses bien.

J'ai rejoint la team Gayaskin en janvier, au moment où Charlotte et Isabelle, les deux re-fondatrices, voulaient donner un nouveau souffle à la marque. L’objectif était de capitaliser sur les fondamentaux de la marque, conservés lors de la relance quelques mois plus tôt, mais de remettre tout à plat en termes de designs, pour créer une vraie identité de marque. Pour cela on s’est posé beaucoup de questions sur ce qu'est vraiment un vestiaire sportif essentiel pour la femme Gayaskin. Et surtout on vous les a posées à vous, la communauté de sportives, ultra engagée autour de la marque !

Alors prêtes à plonger ensemble dans les coulisses de la création de notre dernière collection “Nouvelle Vague” ?


Créer une collection de mode : les défis et les victoires

Lorsqu’on a commencé à travailler sur cette nouvelle collection, nous avons bien sûr réfléchi entre nous, mais il était aussi très important pour nous que cette collection parte de vous, la communauté de femmes sportives et engagées autour de Gayaskin.

On a donc pris le temps d’écouter vos besoins et vos envies à travers différents questionnaires et sondages de co-création, tout au long de la conception. Le plan de collection (document dessiné par la styliste, moi**,** où il y a tous les vêtements dessinés) a ainsi beaucoup évolué pour correspondre parfaitement à vos attentes, vos préférences, vos coups de cœur !

Je suis d’ailleurs particulièrement fière de notre jogging car je trouve qu’il n’y en a pas de similaire sur le marché. Il est assez large pour celles qui n’aiment pas le côté collant du legging et pour autant il se tient bien car il n’y a rien de plus énervant qu’un jogging trop large qui remonte quand on fait du sport. Je crois d’ailleurs que Charlotte l’a adopté dans son quotidien et le met même en dehors de la salle de sport…

Mais créer une collection de mode n’est pas un travail de tout repos. On a eu aussi quelques embûches. L’un des gros défis a été l’ajustement des prototypes dans les temps pour pouvoir sortir la collection en septembre. Il a fallu faire de nombreux essayages et allers-retours avec notre atelier partenaire au Portugal.

On a eu beaucoup de mal par exemple à mettre au point le maillot de bain, qu’on voulait à la fois couvrant pour qu’on se sente à l’aise de faire du sport avec, mais en même temps qu’il ne fasse pas culotte de grand-mère.

Pour la petite anecdote, le fournisseur a tellement l’habitude qu’on lui propose des maillots de bain ultra-échancrés qu’il a vraiment eu du mal à respecter notre tableau de mesures en disant que ça ferait trop “couche-culotte”! En réalité les mesures étaient bonnes, et le rendu est pile celui qu’on attendait, à la fois confort et esthétique.


Comment le motif de la collection de mode "Nouvelle Vague" est née ?

Le point central de cette collection de vêtements était d’avoir un motif fort associé à un tissu uni, c’est l’ADN du style Gayaskin qu’on retrouve de collection en collection. Un savant équilibre entre une touche de mode mais qui ne se démode pas et qu’on aura envie de porter longtemps !

J’ai donc commencé par créer cette collection de mode en imaginant le motif central de celle-ci. J’ai pensé à la femme Gayaskin qui est une femme libre qui fait du sport avant tout pour se sentir bien avec soi et son corps. Elle veut prendre un moment de bien-être dans sa journée rien que pour elle.

C’est une personne qui aime se sentir vivante, qui fait souvent des sports en extérieur, et qui est aussi sensible à l’impact de son mode de vie. Tout de suite des images de nature me sont donc venues. J’ai d’abord commencé par faire énormément de tests de motifs à l’aquarelle et à la peinture acrylique. Au début, j’étais plutôt partie sur des inspirations autour de la montagne.

Mes différents essais de motifs inspirés de la montagne

Mais en creusant, on est parti sur quelque chose de plus abstrait et plus dynamique. Car ces vagues évoquent bien sûr la mer, mais surtout elles évoquent le mouvement, celui d’une femme sportive libre et épanouie !

Ensuite, j’ai transféré mon dessin sur photoshop. Là, il a fallu créer le raccord pour que le motif puisse se répéter et former un tout cohérent.

Ici vous pouvez voir le premier jet du dessin du motif nouvelle vague

Ensuite, on a envoyé les fichiers à l’imprimeur qui nous a fait différents tests de taille et de coloris. Le plus difficile a été de choisir LA bonne chromie…. sur un tout petit échantillon ! Mais après plusieurs ajustements et noeuds au cerveau, le motif était validé !

Les derniers essais coloris de l’imprimeur


Mais surtout créer une collection de mode qui a du sens

En parallèle de tout cela, il y avait un autre enjeu que l’on avait toujours en tête : l’écoresponsabilité.

Il faut être honnête, créer une collection de mode quand on est une marque écoresponsable pose beaucoup plus de contraintes. Il faut constamment qu’on réfléchisse à avoir des tissus les plus clean possibles, à veiller à la solidité du produit et même à la fin de vie du vêtement, et ce dès sa conception ! Quand vous repérez une superbe matière, au prix que vous visiez, avec un minimum de commande raisonnable, mais qu’on vous dit que c’est du 100% polyester, croyez-moi c’est assez frustrant… et cela arrive malheureusement souvent ! Écoconcevoir un vêtement demande généralement plus de temps mais aussi de souplesse et d'agilité.


Mais je crois que dans mon métier de styliste freelance, il n’y a rien de plus satisfaisant que de savoir qu’on fait les choses bien et qu’à notre échelle on essaye de faire bouger l’industrie textile pour qu’elle soit plus vertueuse.

C’est pour cela que, malgré toutes les difficultés supplémentaires que comporte le fait de vouloir créer des vêtements durables, avec le moins d’impact possible tout au long de leur cycle de vie, jamais nous n’avons hésité à essayer de pousser notre démarche toujours plus loin.

Si vous voulez vous aussi contribuer à faire bouger les lignes et en savoir plus sur l'importance du choix des matières dans vos achats de vêtements écoresponsables, je vous invite d’ailleurs à découvrir un article complet sur mon blog qui vous explique en détail les différents labels et certifications textiles.

Maintenant que vous connaissez tous les secrets de la création d’une collection de mode, j'espère que vous comprenez encore mieux le sens derrière la collection “Nouvelle Vague”. Chaque pièce raconte une histoire, de l'idée sur le papier à la pièce que vous portez aujourd'hui.

Alors, prête à vous laisser porter par la Nouvelle Vague ?

Je découvre la collection

En lire plus

Soldes éthiques : pourquoi Gayaskin lance ses premières ventes privées (sans renier ses valeurs) - gayaskin

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.

Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.