Ce chapitre de gestion de la production et des invendus n’est que peu souvent abordé dans le discours des marques, car ce n’est pas le plus « sexy ». Avoir une matière bio, ou un emballage éco responsable c’est directement perceptible par tous, chaque produit « contient l’engagement ». Alors qu’une philosophie de production raisonnée ou de gestion vertueuse des invendus, ça ne se voit pas dans le produit qu’on achète. En tant que consommateur, on a moins la satisfaction immédiate d’avoir acheté quelque chose de plus responsable.
Pourtant, la chaine de production a beau être la plus vertueuse possible, si on doit jeter 20 % de ce que l’on produit, tout tombe à l’eau et il n’y a plus aucune cohérence dans la démarche. Nous sommes convaincus que pour être réellement engagée, une marque doit avoir une philosophie globale de production responsable et penser en amont à :
- Produire le moins de déchets possibles: avoir une philosophie de production raisonnée et réfléchie afin de limiter les déchets, que ce soit au niveau des matières ou des produits finis.
- Gérer au mieux les déchets inévitables: mettre en place des filières d’up cycling / réutilisation ou recyclage.
Concrètement, voici comment cela se traduit chez Gayaskin :