Cette page n’a pas pour but de vous faire croire que nous sommes parfaits. L’impact zéro n’existe pas, quelle que soit la démarche. Non, le but est de partager avec vous nos actions concrètes, nos résultats, nos réflexions et nos limites à chaque étape de la chaîne de valeur. En bref, notre cheminement pour adopter une démarche durable globale, cohérente et transparente. Pour vous permettre d’acheter (ou pas) en connaissance de cause.

Matières premières éco-sourcées

Des imprimés aux doublures, nos matières sont sélectionnées pour allier technicité et durabilité.
Pour cela, nous nous appuyons sur des labels reconnus et des tests mécaniques en laboratoire.

post consumer bouteilles en plastique

PET recyclé

à partir de bouteilles en plastique collectées en Italie

 

jonas jacobsson 336369 LQ

Nylon recyclé

à partir de filets de pêche et tapis ou de déchets industriels

 

foret certifiee fsc ou pefc

Tencel

à partir de pulpe de bois issu de forêts européennes éco-gérées

 

Nos matières premières sont certifiées par des organismes internationaux et testées mécaniquement

label oekotex 100

Oeko-Tex® est un label garantissant qu’aucun produit toxique pour le corps ou l’environnement n’a été utilisé lors de la fabrication (phtalates et métaux lourds notamment).

100% de nos matières premières (y compris les accessoires : zips, pads etc…) sont certifiées Oeko-Tex®.

GRS Label

GRS est une norme qui certifie le contenu recyclé d’un produit ainsi que le respect de critères sociaux (conditions de travail) et environnementaux (gestion des déchets, traitement des eaux usées).

Nos tissus recyclés sont certifiés GRS.

ISO14001 tn

ISO 14001 assure que l’organisme certifié mesure son impact environnemental et a mis en place les structures nécessaires pour l’améliorer en continu.

Plus de 90% de nos tissus sont issus de fournisseurs certifiés ISO 14001. Notre fournisseur principal de tissu fonctionne par exemple uniquement à l’électricité renouvelable, et recycle 98% de ses déchets.

Made in Europe

Une production éthique, européenne et transparente :
on vous explique d’où vient chaque centimètre carré de nos produits !

who made my clothes gayaskin square 2020
who made my clothes gayaskin square 2020
visite atelier slc

Transport et emballages

Nous réfléchissons depuis le début de notre aventure à une logistique plus éco-responsable : acheminement des produits, conditionnement, colis, nous cherchons les solutions les moins impactantes possibles.

Slow Fashion :
la nécessité d’une philosophie globale 

Recyclé, Oeko Tex, Made in Europe, éco-emballages …. nos engagements précédents n’auraient aucun sens si nous produisions 25 collections par an avec des centaines d’invendus dont il faut se débarasser.

Partenariat avec Surfrider Foundation Europe

Nous reversons 1% de nos ventes à la fondation Surfrider Europe,
dont la mission est de protéger les océans.

logo surfrider
seth doyle 151916 LQ

L’ action de la fondation est globale et c’est ce qui a motivé notre volonté de partenariat avec eux. Il ne s’agit pas simplement de nettoyer des plages, mais de comprendre et traiter le problème à la source :

ÉTUDIER. Des travaux de collecte et analyse de données pour comprendre l’origine des déchets et évaluer leur impact afin de mettre en place des actions efficaces.

ÉDUQUER. Des actions de sensibilisation et d’éducation, pour que chacun réalise à quel point nos actions quotidiennes individuelles peuvent impacter l’environnement marin.

CONVAINCRE. Une mobilisation importante et des résultats d’études qui permettent de faire pression sur les institutions politiques afin de faire évoluer les législations actuelles et instaurer des changements pérennes.

L’ action de la fondation est globale et c’est ce qui a motivé notre volonté de partenariat avec eux. Il ne s’agit pas simplement de nettoyer des plages, mais de comprendre et traiter le problème à la source :

ÉTUDIER. Des travaux de collecte et analyse de données pour comprendre l’origine des déchets et évaluer leur impact afin de mettre en place des actions efficaces.

ÉDUQUER. Des actions de sensibilisation et d’éducation, pour que chacun réalise à quel point nos actions quotidiennes individuelles peuvent impacter l’environnement marin.

CONVAINCRE. Une mobilisation importante et des résultats d’études qui permettent de faire pression sur les institutions politiques afin de faire évoluer les législations actuelles et instaurer des changements pérennes.

Transparence : le socle indispensable

La transparence c’est permettre un achat en connaissances de cause, que ce soit en détaillant notre démarche ou en expliquant ses limites. Ne pas s’auto-évaluer et permettre à des experts indépendants d’accéder à toutes les données de notre chaîne de valeur. C’est aussi une remise en question permanente.

Nos 3 mantras concernant la transparence chez GAYASKIN

matt cannon 264198 LQ