Faire du sport pour une bonne cause

Par Pauline Bercon

Allier défi sportif et action solidaire en participant à un événement caritatif 

Enfilez vos baskets vous semble être un geste anodin ? Pour certains, il revêt un sens supérieur au « simple » fait de se dépenser tout en préservant sa santé. Saviez-vous que vos kilomètres parcourus en courant, en marchant, en pédalant ou même en nageant pouvaient faire l’objet d’une collecte de fonds au profit d’une association ? Faire du sport pour la bonne cause, quoi de plus motivant ? Dans cet article, vous découvrirez différents événements sportifs et caritatifs qui vous permettront de brûler des calories tout en soutenant la cause de votre choix. À vos marques, prêt, partez !

Vous pouvez directement accéder aux différentes sections en cliquant ci-dessous :

Courir et marcher pour collecter des fonds
Participer à un événement sportif et caritatif multidisciplines
Des manifestations sportives et solidaires pas comme les autres

Courir et marcher pour collecter des fonds

Course Odyssea : se dépenser au profit de la recherche sur le cancer du sein

Des courses solidaires, l’Odyssea est sans doute la plus connue et l’une des plus anciennes. Elle fête, en 2021, ses 20 ans d’existence. Cette manifestation sportive a déjà permis de reverser plus de 10 millions d’euros pour la recherche contre le cancer du sein, maladie qui touche près d’une femme sur neuf. 

Pour y participer, rien de plus simple ! Localisez la course la plus proche de chez vous, parmi les 10 villes accueillant l’événement. Vous aurez ensuite le choix entre plusieurs options : 1 Km, 5 Km, 10 Km, zumba, course chronométrée ou non, course ou marche. À chacun son niveau ! Le montant de votre inscription permettra de financer la recherche, l’accompagnement des patients et la prévention par le biais de campagnes d’information et de sensibilisation. Femmes, hommes, enfants, tous forment une énorme vague rose placée sous le signe de la solidarité, du partage et de l’activité physique.

Infos pratiques

Ce défi sportif se déroule chaque année, au mois d’octobre. Le coût de l’inscription varie en fonction du nombre de kilomètres et du sport choisi, entre 10 et 25 euros.

Wings for life World Run : courir où que vous soyez

La particularité de cette course est sans doute sa dimension internationale. Le Jour J, vous serez loin d’être le seul à transpirer utile. Des milliers de personnes le feront avec vous en simultané, et ce dans le monde entier. Le concept tient en une phrase : courir jusqu’à ce que la Catcher Car virtuelle vous rattrape. Cette voiture-balai un peu particulière se lance à la poursuite des participants 30 minutes après le départ. Elle rattrape bien évidemment les coureurs amateurs en premier, au bout de 5 Km environ et double ensuite les sportifs les plus aguerris. Certains atteignent 60 Km ! 

Cette fois-ci, vous activerez vos muscles au profit de la recherche sur la moelle épinière pour aider à soigner la paraplégie. Depuis 2014, les 184 246 participants ont permis de collecter plus de 4 millions d’euros. La totalité du montant des inscriptions est reversée à l’association Wings for Life dont l’objectif est de trouver un remède aux lésions de la moelle épinière. Lors de ce challenge sportif et solidaire ayant lieu en mai, les coureurs côtoient les personnes se déplaçant en fauteuil roulant, tout cela dans un vrai esprit d’inclusion et de convivialité.

Infos pratiques

Cette course a lieu en mai et l’inscription s’élève à 20 euros.

Faire du sport pour la bonne cause

Oxfam Trailwalker : une aventure collective pour combattre la pauvreté

Voilà une expérience qui vous poussera à dépasser vos limites ! En moins de 30 heures, par équipe de 4 personnes, sans relais, vous devrez parcourir une distance de 100 km. Et si cet aspect solidaire vous donnait le supplément d’âme vous permettant d’accomplir ce challenge ? Au-delà du défi sportif, vous devrez avoir collecté en amont un minimum de 1 500 euros au profit d’Oxfam France. Votre engagement sera à la hauteur des attentes des personnes ayant participé à votre campagne de crowfunding. Croyez-nous, vous vous accrocherez jusqu’au bout pour leur montrer de quoi vous êtes capables et pour leur prouver qu’ils ont eu raison de vous faire confiance. 

Vous pourrez prendre le départ dans la ville de Dieppe en juillet et découvrir la campagne bucolique Normande ou opter pour la course de septembre, dans le parc naturel régional du Morvan. Deux types de paysages spectaculaires dont vous foulerez le sol de jour comme de nuit. 

Née en 1981, cette course est désormais organisée dans 10 pays différents. Oxfam est convaincu que la somme des efforts individuels peut faire une réelle différence. La preuve : les ambassadeurs et ambassadrices Oxfam ayant marché aux 4 coins du Globe, du Mont Fuji au bush australien, ont collecté plus de 123 millions d’euros dédiés à la lutte contre la pauvreté. 

Infos pratiques

En septembre à Avallon, il vous faudra réunir la somme de 240 euros. Pour prendre le départ de la course à Dieppe, en juillet, votre équipe devra collecter la somme de 1 500 euros.

Enfants sans Cancer : l’initiative solidaire d’Imagine for Margo

Cette course est encore une belle opportunité de se battre pour une noble cause que défend l’association Imagine for Margo. Pour participer à cet événement sportif de grande envergure, vous devrez collecter un minimum de 200 euros grâce à une page de collecte en ligne personnalisée. 100 % des dons sont affectés à la recherche sur les cancers des enfants. En amont de la course, vous deviendrez les porte-paroles de l’association en sensibilisant votre entourage à la recherche sur les cancers des enfants. En assumant ce rôle de messager et en vous dépassant le Jour J, vous serez des double-héros. Pour cette course se déroulant à Saint-Cloud, en septembre, vous pourrez choisir entre 5 km de marche, 5 km de course ou 10 km de course. N’oubliez pas, la performance n’est, en aucun cas obligatoire, le plaisir si ! 

Infos pratiques

Cet événement est organisé en septembre à Saint-Cloud. Pour y participer, il vous faudra débourser 10 euros et collecter un minimum de 200 euros minimum.

Course des Héros : la collecte caritative multicauses

Si vous souhaitez vous mobiliser pour une cause de votre choix dans une ambiance fun, la Course des Héros est faite pour vous. Choisissez votre cause, la ville la plus proche de chez vous, enfilez votre costume de super-héros et c’est parti !

Que vous soyez un sportif du dimanche, un coureur affûté, né dans les années 60 ou 2 000, vous serez le bienvenu à prendre part à cet événement festif, sportif et caritatif. Cette course qui a déjà réuni plus de 12 000 personnes et 400 entreprises a permis de reverser 18 millions d’euros à 400 associations différentes. Une marche de 2 ou 6 km, une course de 6 ou 10 km, il y en a pour tous les goûts ! Le mois de juin s’annonce donc comme l’occasion parfaite pour prendre soin de votre santé tout en faisant preuve d’une grande générosité. Si vous ne pouvez pas vous déplacer, n’hésitez pas à participer au rassemblement en ligne : le Live des Héros.

Infos pratiques

La course a lieu en juin à Paris, Lyon et Bordeaux et en juillet dans la ville de Nantes.

  • Inscription SOLO : L’objectif de collecte de 250 euros doit être atteint par la personne inscrite.
  • Inscription DUO : L’objectif de collecte de 400 euros doit être atteint par les deux personnes inscrites.
  • Inscription TRIO : L’objectif de collecte de 600 euros doit être atteint par les trois personnes inscrites.
  • Les équipes entreprises inscrites s’engagent à collecter un minimum de 10 euros par participant.

Se depenser au profit d une association

Participer à un événement sportif et caritatif multidisciplines

Le Challenge contre la Faim : team building sportif et solidaire 

Comme son nom l’indique, cet événement est l’œuvre de l’ONG Action contre la Faim et les dons sont collectés pour lutter contre la faim dans le monde et l’accès à l’eau, fortement impactés par le changement climatique.

Au lieu de faire un bowling ou un escape game pour renforcer les liens entre collègues, pourquoi ne pas vous tourner vers un challenge sportif et solidaire ? Pour ce défi unique et fédérateur, les entreprises sponsorisent leurs salariés qui choisissent de pratiquer un des sports proposés : course, marche, zumba, yoga, training boxe, foot à 5, escalade, mölkkyou spikeball. 1 tour de course ou 6 minutes d’un autre sport et c’est 10 euros reversés à Action contre la Faim.

À la fin de la journée, vous aurez non seulement passé un excellent moment avec vos collaborateurs, mais vous aurez également fait du sport tout en récoltant des fonds pour une association. Le Challenge contre la Faim est un événement 3 en 1. Contrairement à certains événements cités plus haut, ici, chaque kilomètre, chaque minute où vous serez en mouvement compte. Le montant de votre don n’est pas connu au moment de prendre le départ. Celui-ci dépend de votre endurance et de votre performance. Attention, pas de pression, chacun participe à la hauteur de ses capacités. C’est cette persévérance qui a permis à l’ONG de venir en aide aux populations les plus défavorisées. À Boulogne-Billancourt, à Nantes ou à Lyon, mobilisez votre entreprise ! 

Infos pratiques

Ce challenge sportif se déroule tous les ans au mois d’octobre.

Montant de l’inscription pour les entreprises :

  • De 1 à 10 employés : 750 euros 
  • De 11 à 25 employés : 1875 euros
  • De 26 à 49 employés : 3 500 euros 
  • De 50 à 75 employés : 5 000 euros

Intégrathlon : 1 événement, 50 disciplines sportives

Cette manifestation sportive se déroule sur les 8 communes parisiennes, d’Aulnay-sous-Bois à Sevran en passant par Villepinte. Elle réunit, pendant 4 jours, des personnes valides et handicapées, de toute génération autour du sport. Cet événement permet au grand public comme vous, comme nous, de découvrir une trentaine de disciplines sportives. Il est aussi porteur de messages tels que l’acceptation et le respect de la différence. Tout au long de la journée, un vrai travail de sensibilisation au thème du handicap et des métiers associatifs est mis en place. Vous avez toujours rêvé d’essayer la capoeira et le karaté ? Vous aimeriez tester un parcours en fauteuil roulant ou vous glisser dans les baskets d’un athlète handisport mal-voyant ? Vous n’avez plus qu’à vous inscrire. Il suffit parfois d’un rien pour se mettre dans la peau de l’autre et mieux comprendre sa vie au quotidien.

Infos pratiques

Cet événement a lieu en juin et les inscriptions sont totalement gratuites.

evenements sportifs et caritatifs

Triathlon des Roses : un événement de mobilisation contre le cancer du sein

Comme la course Odyssea, le Triathlon des Roses a vu le jour dans le but de collecter des fonds pour la recherche contre le cancer du sein, mais aussi pour informer, sensibiliser et prévenir. Le programme de la journée ? 200 mètres de natation, 8 kilomètres de vélo et 6 kilomètres de course. Vous ne vous sentez pas les capacités de le faire seul ou seule ? Motivez votre sœur, votre voisin, votre mère ou votre collègue pour former une équipe. L’un se jettera à l’eau avant de passer le relais au suivant, déjà en danseuse sur sa selle. Le dernier relayeur, quant à lui, allongera la foulée pour passer la ligne d’arrivée. La cause pour laquelle vous vous battez vous transcendera et vous permettra d’aller au bout si c’est une première ou de battre vos records. Savoir que ses efforts serviront à financer la recherche contre ce fléau vous donnera des ailes. Vous vous sentirez sans doute plus résistant, plus puissant et plus déterminé que jamais. Sans doute l’adrénaline du sport mélangée à l’aspect solidaire de l’événement ! 

Pour valider votre inscription à cette course pleine de sens, vous devrez obligatoirement collecter 300 € en individuel et 500 € en équipe. Ces dons seront reversés à la Fondation ARC, dédiée à la recherche sur le cancer. En équipe ou en individuel, le Triathlon des Roses est une incroyable expérience !

Infos pratiques

Rendez-vous en septembre pour participer à cet événement. Pour y participer, vous devrez réunir la somme de 500 euros en équipe et 300 euros en individuel.

Raid des Alizés : le sport solidaire au féminin

Sur la ligne de départ de cette course, vous ne trouverez que des femmes, de tout âge, de toute morphologie, mais exclusivement des chromosomes XX. Le Raid des Alizés, ayant lieu en Martinique, est fait pour vous si vous aimez le sport, l’aventure, la nature et les SURPRISES. Pas besoin d’être une sportive accomplie ! Le parcours est tenu secret et les équipes découvrent petit à petit les épreuves qu’elles devront affronter. Certaines relèvent de l’univers des raids multisports comme le trail, le VTT ou le canoë, d’autres sont complètement inattendues. Une chose est sûre, les participantes sont toutes amenées à se surpasser. Une véritable cohésion règne sur le groupe des 225 participantes formé par 75 équipes de trois. Les valeurs de partage, d’entraide et de solidarité rythment la vie des sportives tout au long du raid. C’est aussi l’occasion de découvrir les plus beaux sites de l’île, passant d’un paysage côtier à la végétation luxuriante et tropicale aux pentes abruptes de la montagne Pelée.

Et le côté solidaire dans tout ça ? Chaque équipe sélectionne une cause caritative ou sociétale qui lui tient à cœur. Le classement général détermine ensuite le montant des dotations versées aux associations. Ça motive, n’est-ce pas ? 

Pour les participantes de métropole, l’inscription s’élève à 9 613,90 euros TTC. Ce coût couvre l’intégralité des frais lors des 6 jours du raid : transport, logement, restauration ainsi que de nombreuses surprises ! Pour financer votre inscription, vous pourrez bien sûr mobiliser votre réseau en mettant en place une campagne de financement participatif ou en cherchant des sponsors.

Infos pratiques

La course a lieu en novembre et le montant de l’inscription est de 9 613, 90 euros.

Des manifestations sportives et solidaires pas comme les autres

Pandathlon : allier sport et protection de l’environnement

La cause environnementale vous est chère ? La disparition d’espèces animales et végétales vous est insupportable ? Vous serez forcément tenté par le Pandathlon organisé par l’ONG WWF.

Via cet événement à la fois sportif et solidaire, WWF France encourage une pratique responsable du sport en réduisant l’impact de celui-ci tout en contribuant à préserver la nature. En effet, depuis la conception jusqu’à la tenue de l’événement, les participant·e·s, la commune d’accueil, le staff, les partenaires, etc. Tous sont mobilisés pour participer à la réduction de l’impact de l’environnement. Ce défi éco-sportif prend la forme d’une randonnée, d’une course à pied ou d’orientation et est accessible à tous. Lors de la course d’orientation, vous devrez aussi faire preuve de stratégie, de réflexion et d’endurance pour surmonter les différentes épreuves proposées. Vous pourrez y participer en solo ou par équipe. Les entreprises sont donc les bienvenues. Réunies autour d’un objectif commun, vous mettrez vos calories et votre sens de l’orientation au service de notre patrimoine naturel. 

Pour participer, une équipe, constituée de trois pandathlètes, doit récolter 1 200 euros. Depuis sa création, le Pandathlon a réuni plus de 1 200 participant·e·s en France métropolitaine et permis de collecter 590 000€ au profit de programmes de conservation du WWF. En amont de l’événement, vous pouvez même remporter des bonus. Photographiez-vous avec l’une des tenues de sport responsables Gayaskin pour remporter celui de l’éco-geste.

Infos pratiques

Pour prendre part à cet événement, en juin, votre équipe devra collecter 1 200 euros.

Rallye du Coeur : des kilomètres solidaires

Le Rallye du Cœur est un événement taillé sur-mesure pour les passionnés et collectionneurs d’automobiles ayant le cœur sur la main. 

Aligner sur une même ligne de départ de beaux véhicules récents ou anciens tout en invitant les conducteurs à prendre part à une action solidaire, telle est la mission du Rallye du Coeur. À Versailles, Nantes ou Lyon, des enfants atteints de cancer revêtent la casquette de co-pilote. Cette virée à bord d’une automobile est l’occasion, pour ces enfants et leurs familles, que la vie n’a pas épargné, de profiter d’une escapade digne des films hollywoodiens. Depuis la 1re édition organisée en 2017 à Versailles, plus de 490 équipages se sont engagés, aux côtés de près de 100 partenaires et sponsors. Cela a permis de récolter plus de 355 000 euros au profit de l’association Imagine for Margo, soutenant la recherche contre le cancer des enfants.

Infos pratiques

Le montant de la collecte est libre et le rallye se déroule en juin à Paris et à Lyon et en octobre à Nantes.

Allier defi sportif et action solidaire

La course Vertigo : 954 marches en un minimum de temps

Pour la course Vertigo, vous aurez intérêt à avoir les cuisses solides et le cardio bien accroché ! 

Enfilez votre dossard et rendez-vous à l’arrivée, au sommet de la Tour First à Paris La Défense. Cette course verticale, organisée par PLAY International chaque année en mai, est unique en son genre. Seul, entre amis ou avec vos collègues, vous pourrez vous frotter aux 230 mètres, 48 étages et 954 marches de la plus haute tour de l’Hexagone. 

L’effort est suivi d’un afterwork où règne une ambiance très festive. Vous pourrez profiter du bar solidaire, des activités sportives et bien-être proposées ou même de l’espace networking mis à disposition. Ça donne envie d’y être non ?

Les dons financent les programmes développés par PLAY International. Tous ces projets utilisent le sport pour répondre à des problématiques variées comme l’égalité fille-garçon, le handicap, le dialogue interethnique, la rescolarisation…

Les coûts d’inscription s’élèvent à 954 euros pour les équipes d’entreprises et 48 euros pour le grand public. Il est temps de donner un sens à votre effort physique !

Infos pratiques

Pour gravir les marches de la Tour First, en mai, votre équipe devra débourser 954 euros.

Les bienfaits de l’activité sur votre santé physique et mentale ne sont plus à prouver, mais faire du sport pour la bonne cause, c’est faire le pas supplémentaire qui fera toute la différence. Ces événements sportifs et caritatifs, où se mobilisent marcheurs au grand cœur, coureurs solidaires, nageurs humanistes, et danseurs généreux méritent que vous leur donniez une chance. Ils vous garantiront une ambiance survoltée, un moment convivial partagé en famille, entre amis ou avec de simples inconnus. Ils vous donneront l’occasion de prendre soin de vous et surtout l’opportunité de vous dépenser pour les autres. N’attendez plus et rejoignez la communauté des sportifs solidaires ! Et si, parmi tous les événements caritatifs et sportifs déjà existants, vous ne trouvez ni la discipline ni la cause qui vous parlent, vous pouvez très bien prendre l’initiative d’en organiser un près de chez vous.

Nous en sommes persuadés, vous vous dépensez ou vous dépenserez bientôt pour une bonne cause et bravo pour cela ! Pourriez-vous le faire écologiquement ? Pssst, nous vous partageons ici tout plein de conseils pour que vous releviez le défi haut la main.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Votre panier