Les emballages, un sujet pas si évident !

Comment voyagent les produits en général dans la mode ? La plupart du temps les vêtements sont emballés dans une pochette individuelle en plastique : c’est réalisé directement en sortie de production, c’est léger et ça offre une bonne protection.

Hélas, ça reste du plastique avec tous les inconvénients que l’on connaît…

Certaines marques ont essayé de complètement supprimer les pochettes. Problème : beaucoup de vêtements endommagés pendant le transport, et un legging hors d’état en sortant de production, c’est encore pire…

D’autres se sont mises au pochon en coton pour le côté bio et « plastic free ». Une fausse bonne idée puisqu’il faut plusieurs milliers d’utilisations d’un seul pochon pour compenser l’impact de production par rapport à une pochette en plastique… Si demain toutes les marques emballaient de cette manière on aboutirait à l’une des plus grandes aberrations écologiques de tous les temps.

Alors, que faisons-nous chez GAYASKIN ?

Notre production est emballée en lots

Pour le trajet entre notre atelier de confection au Portugal et notre lieu de stockage en région parisienne, les vêtements sont emballés par lots : 10 par 10 pour les leggings, 15 par 15 pour les autres. Nous utilisons certes des emballages en plastique (en polypropylène recyclable) mais nous réduisons fortement la quantité d’emballage (15 fois moins) tout en gardant une protection optimale des vêtements

IMG 20190420 WA0006 e1559570827338
carton recyclable et papier de soie e1559571732161

Nous expédions dans des cartons recyclables en protégeant avec du papier de soie.

Les colis individuels que vous recevez chez vous sont en carton recyclable ou en papier kraft (sans bulles en plastique) : les vêtements sont protégés par une feuille de papier de soie pour voyager sans crainte !

NOUVEAU - RePack : l'emballage réutilisable !

Pour aller plus loin, nous avons voulu rompre avec le schéma classique de l’usage unique. Nous avons cherché une idée concrète qui permettait de polluer moins. 

Et cette solution, nous vous proposons de la tester avec nous : RePack !

Comment fonctionne RePack ?

    1. Nous nous fournissons en emballages RePack
    2. Lorsque vous passez commande, vous choisissez d’être livré en RePack
    3. Vous recevez votre commande dans l’emballage réutilisable
    4. Repliez votre emballage, vérifiez que l’étiquette de retour déjà collée est bien visible, et déposez gratuitement votre emballage dans n’importe quelle boîte postale !
    5. RePack récupère les emballages, les nettoie si nécessaire et nous les renvoie pour une prochaine utilisation

La boucle est bouclée !

 

RePack : un emballage réutilisable, résistant et recyclable !

Tous les emballages RePack sont fait en polypropylène, polyéthylène et carton : des matériaux résistants qui garantissent un produit durable capable de servir de nombreuses fois ! Un gage de sécurité aussi pour les vêtements emballés, qui sont parfaitement protégés pendant le voyage.

RePack estime que chaque emballage sert environ 20 fois avant d’être endommagé. Mais pas de panique ! RePack utilise des matériaux recyclables, et les emballages en fin de vie sont up-cyclés en de nouveaux prototypes, ou recyclés !

Et l’impact écologique dans tout ça ?

Au global, 78% de CO2 en moins et 100% de déchets en moins.

Comparé à un emballage en plastique ou même en carton à usage unique, RePack est moins polluant dès la 2e utilisation ! Et ce même si l’usine de retour et d’envoi des emballages est situé en Estonie.

Nous avons regardé les chiffres de plus près en analysant les 3 postes :

  1. La fabrication de l’emballage et son impact écologique
  2. L’utilisation : unique ou multiple (avec la prise en compte du retour en Estonie !)
  3. La fin de vie et le recyclage de l’emballage

 

Réduisez l’impact écologique des emballages avec nous !

Depuis le mois de Juin, vous pouvez choisir pour votre commande, d’être livré avec un emballage RePack, au niveau du panier ou du paiement de votre achat ! Nous faisons pour l’instant une phase de test sans surcoût pour nous habituer à ce concept et surtout recueillir les avis et commentaires des volontaires. 

Un emballage RePack coûte en effet près de 5 fois plus cher qu’un emballage en carton : il nécessite la mise en place d’une logistique importante en Estonie (récupération, nettoyage, envoi des emballages) et intègre dès le départ le coût du renvoi. 

On compte donc sur vous pour réaliser du mieux possible cette phase de tests, et on espère aboutir à un fonctionnement généralisé avec RePack !

Vous avez commandé ou vous souhaitez commander en RePack ?

Toutes les réponses à vos questions pratiques (comment choisir RePack lors d’une commande, comment renvoyer l’emballage, comment retourner un produit en RePack à GAYASKIN) dans la section dédiée de notre FAQ.