Lorsque nous sélectionnons nos fournisseurs, nous demandons toujours des éléments concrets et fiables sur leur démarche: rapports d’analyse de cycle de vie par des organismes externes, certificats indiquant la traçabilité, ou labels reconnus. Nous avons été surpris d’assister à tant de greenwashing lors de nos recherches et ces labels et certifications nous aident à avoir des bases solides sur lesquelles nous appuyer.

OEKO TEX Standard100

Oeko-Tex®

Label garantissant qu’aucun produit toxique pour le corps ou l’environnement n’a été utilisé lors de la fabrication. Il assure ainsi que le produit concerné ne présente pas de danger pour la santé. Ce label est reconnu par les professionnels et les consommateurs comme « gage de sécurité ».

Tous nos tissus sont certifiés Oeko-Tex®, à la fois à l’étape de l’obtention du fil, du tissage, de la teinture et/ou de l’impression. Nos accessoires (zips, pads de brassières, élastiques) ainsi que nos totebags sont également certifiés.

En résumé : l’intégralité de nos fournisseurs de matières premières est certifiée Oeko-Tex®.

En savoir plus

Ce label est le leader mondial des labels santé dans le textile. Il garantit l’absence de substances indésirables pour la santé et pour la peau (métaux lourds, colorants cancérigènes ou allergènes, formaldéhyde, pesticides, phtalates, …). Toutes les substances interdites ou limitées sont listées précisément sur le site du label.

Le principal atout d’Oeko-Tex® est d’être un standard : c’est-à-dire qu’il s’appuie sur un ensemble scientifique d’essais et de critères uniformisés à l’échelle de la planète pour contrôler et vérifier les réglementations et les exigences souhaitées. L’association regroupe ainsi 14 instituts de recherche et de contrôle et s’occupe des contrôles indépendants dans le secteur.

www.oeko-tex.com

GRS Label

Global Recycle Standard

GRS est une norme internationale qui certifie de façon indépendante le contenu recyclé des entreprises volontaires. Il nous permet de vérifier que nos tissus sont bien recyclés et de contrôler le pourcentage de fibre recyclée dans le tissu. Il définit également des exigences concernant la consommation d’eau, la gestion des déchets et le traitement des eaux usées.

En plus des exigences sur l’aspect recyclé, la certification GRS couvre également des exigences sociales : conditions décentes de travail dans le respect du droit international, liberté syndicale, santé et protection des travailleurs, dispositifs contre les discriminations et le harcèlement sont autant de points contrôlés.  

Tous nos tissus recyclés sont ainsi certifiés GRS. 

En savoir plus

La norme GRS est conçue pour répondre aux besoins des entreprises qui souhaitent vérifier le contenu recyclé de leurs produits (finis et intermédiaires) et contrôler les pratiques sociales, environnementales et chimiques responsables dans leur production. La norme GRS a pour objectifs, d’une part, de définir les exigences qui garantissent l’exactitude des déclarations de contenu et la qualité des conditions de travail et, d’autre part, de minimiser les incidences environnementales et chimiques. Elle s’applique aux entreprises actives dans l’égrenage, la filature, le tissage, le tricotage, la teinte, l’impression et la couture dans plus de 50 pays.

Global Recycle Standard

ISO14001 tn

ISO 14001

ISO 14001 mesure et connaît son impact environnemental et a mis en place les structures nécessaires pour améliorer en continu sa performance environnemental.

Notre fournisseur principal de tissu fonctionne par exemple uniquement à l’électricité renouvelable, et recycle 98% de ses déchets. Les actions qu’il a mises en place lui ont également permis de réduire la consommation d’électricité de plus de 15% entre 2002 et 2017.

Plus de 90% de nos tissus sont issus de fournisseurs certifiés ISO 14001.

bluesign logo

Bluesign

Bluesign garantit à la manière d’Oeko-Tex qu’aucune substance toxique n’a été utilisée pendant la production, et vérifie également des critères contraignants en matière de consommation d’énergie et d’eau.

Un volet social est également certifié : interdiction du travail forcé ou de celui des enfants, liberté syndicale, protection contre la discrimination…

Nos tissus de la gamme thermale sont certifiés Bluesign.

ISO9001

ISO 9001

ISO 9001 est une norme qui définit des exigences pour la mise en place d’un système de management de la qualité. Cela nous garantit que les usines certifiées ont mis en place les processus nécessaires à un contrôle qualité rigoureux et nous permet de nous assurer de la durabilité de nos produits.

Les 2 usines qui fabriquent nos fils recyclés sont certifiées ISO 9001. 

slo we are 2020

SloWeAre

Le label SloWeAre évalue l’éco‑responsabilité des marques en s’assurant que leur démarche est cohérente sur l’ensemble de la chaîne de valeurs. Nous devons fournir les preuves et éléments tangibles pour chacun des engagements avancés. En bref : c’est un tiers de confiance entre les marques et les consommateurs, afin d’éviter tout greenwashing.

Notre chaîne de valeurs est labellisée par SWA depuis 2 ans.

En savoir plus

Nous vous expliquons toute la labellisation SWA dans la page dédiée ici

gots logo cmyk5cm

GOTS

Global Organic Textile Standard est une certification permettant de garantir l’origine biologique des fibres. Chaque étape de la chaîne de fabrication textile est certifiée de manière indépendante (récolte des matières premières, fabrication…). De plus, le label ne certifie que les entreprises offrant un travail sûr et dans de bonnes conditions à leurs employés, sans discrimination et sans travail des enfants (mêmes conditions que l’Organisation Internationale du Travail).

Le coton bio utilisé pour nos Tote Bags est certifié GOTS.

logo vosges terre textile 120

Label Vosges Terre Textile

Il certifie que la fabrication dans le massif Vosgien et garantit la qualité (solidité, tenue des coloris …) et l’innocuité du produit fini.

Nos totebags sont labellisés Vosges Terre Textile.