Comment voyagent les produits en général dans la mode ? La plupart du temps les vêtements sont emballés dans une pochette individuelle en plastique (le fameux « blister » ou « polybag ») : c’est réalisé directement en sortie de production, c’est léger et ça offre une bonne protection. Hélas, ça reste du plastique avec tous les inconvénients que l’on connaît…

Supprimer complètement supprimer les pochettes ? Problème : les marques qui ont essayé se retrouvaient avec beaucoup plus de vêtements endommagés pendant le transport… Et un produit qui part directement au recyclage en sortant de production, ça a un impact bien pire qu’une pochette plastique…

Des pochons en coton ? C’est ce que font certaines marques se revendiquant « plastic free ». Une fausse bonne idée puisqu’il faut plusieurs centaines de réutilisations d’un seul pochon pour compenser l’impact de production par rapport à une pochette en plastique… Donc si demain toutes les marques emballaient leur produit de cette manière, nous aurions des pochons à n’en plus finir chez nous, jamais réutilisés : une vraie aberration écologique !

Notre production est emballée sans plastique dans des sacs en papier recyclable certifié FSC™

Pour le trajet entre notre atelier de confection au Portugal et notre lieu de stockage en région parisienne, nous avons dû nous aussi emballer nos produits individuellement pour éviter les problèmes de qualité et limiter au maximum leur manipulation ce qui risquaient des les endommager. Alors nous avons opté pour des emballages en papier certifié FSC™ recyclables, sourcés au Portugal.

Chaque commande individuelle voyage dans une enveloppe kraft réutilisable

Les colis individuels que vous recevez chez vous sont envoyés dans une enveloppe en papier kraft (et sans bulles en plastique). Ces enveloppes sont réutilisables pour éviter les emballages à usage unique !

colis reutilisable hipli

Le concept : « Choisissez d’éviter un déchet : renvoyez votre colis Hipli »

Hipli, c’est un colis conçu pour être réutilisé 100 fois et une logistique optimisée pour qu’il le soit réellement. Il a été conçu par une entreprise française basée au Havre.

Vous choisissiez Hipli pour votre commande ? Renvoyez votre colis Hipli gratuitement et bénéficiez d’une réduction sur votre prochaine commande, parmi une sélection de marques partenaires !

Comment ça marche ?

  1. Nous nous fournissons en emballages Hipli
  2. Lorsque vous passez commande, vous choisissez d’être livré en Hipli
  3. Vous recevez votre commande dans l’emballage réutilisable
  4. Vous notez le numéro inscrit sur votre emballage et faites votre demande de réduction en ligne.
  5. Vous repliez votre emballage, vous le déposez dans la boite aux lettres la proche
  6. Hipli récupère les emballages, les nettoie et répare si nécessaire puis nous les renvoie (par centaines) pour une prochaine utilisation
  7. Vous recevez votre code de réduction pour votre prochaine commande !

La boucle est bouclée !

economie circulaire hipli

Et l’impact écologique dans tout ça ?

Afin de chiffrer précisément l’intérêt écologique de cette solution, une Analyse de Cycle de Vie très poussée a été réalisée par un cabinet d’experts externes. En voici les grandes conclusions (chiffres donnés pour le petit format que nous utilisons) :

    • Un colis Hipli a un impact environnemental plus faible qu’un carton dès la 3ème utilisation
    • Les colis Hipli permettent de réduire de 77% l’empreinte carbone par rapport à des cartons (même avec un contenu en matière 100% recyclée pour le carton)
    • Même dans le cas où 100% des cartons seraient réutilisés une fois par le particulier (pour un envoi personnel, Vinted ou autre), le colis Hipli reste plus intéressant : -69% de CO2.
    • L’utilisation de Hipli permet d’éviter jusqu’à 25 kg de déchets sur 100 commandes

A noter : une fois en fin de vie, les colis Hipli sont recyclés à 96% par Hipli.

Le prix

Question épineuse car bien sûr, ce serait tellement chouette si on pouvait proposer ce concept gratuitement… Mais chaque Hipli nous coûte 2,4€ TTC, principalement dû au retour postal de l’emballage vide (1,5€, le reste étant réparti entre le reconditionnement, les étiquettes de sûreté, le stockage …).

Prendre intégralement à notre charge ce surcoût est tout simplement impossible, tous les autres points de notre démarche nous demandant déjà de rogner sur nos marges pour proposer des prix compétitifs de ceux des grandes marques. Nous avons donc décidé de partager les frais associés avec les clients souhaitant nous soutenir dans cette démarche.

On the road again

Le fait d’avoir tous nos fournisseurs en Europe facilite grandement le choix d’un transport moins polluant. En produisant en Asie, il faut faire le choix d’un transport très long (plusieurs semaines par bateau) ou d’un transport très polluant (quelques jours par avion).
Le transport de nos tissus (souvent Italiens) jusqu’à notre atelier de confection au Portugal puis celui de nos produits depuis l’atelier jusqu’à notre lieu de stockage à Paris est 100% routier !

Et de chez nous à chez vous ?

Nous passons quasiment exclusivement par Colissimo pour vous livrer vos colis. Depuis 2012, La Poste compense 100% de ses émissions de CO2 liées aux activités de colis et courrier via l’achat de crédits carbone. L’intégralité de ce programme de compensation est détaillé ici : https://www.groupelaposte.com/fr/article/la-neutralite-carbone-une-demarche-volontaire-du-groupe-la-poste