Sur toute notre chaîne de production, tissus – étiquettes – emballages, nous cherchons les matières premières permettant de réduire au maximum notre impact sur l’environnement. Nous vous proposons des matières éco-conçues adaptées pour le sport, en cherchant l’alliance parfaite d’un bilan carbone fortement réduit et de propriétés techniques indispensables au textile sportif. Nous contribuons dans le même temps à réduire la quantité de déchets qui s’accumulent sur la planète !

100 leggings GAYA « L’équivoque » = 90 bouteilles recyclées

Le PET (ou polyester) que nous utilisons est fabriqué à partir de bouteilles en plastiques usagées, certifié 100% recyclé par Global Recycle Standard (le terme « recyclé » peut en effet être utilisé pour des mélanges avec du polyester vierge).

Chez Gayaskin, toutes les étapes nécessaires à la transformation des déchets en tissus sont réalisées en circuit court dans le nord de l’Italie, de la collecte des bouteilles au tissage du fil. 

Avec tous ces atouts combinés, la réduction de l’impact carbone est de plus de 50% par rapport à une fibre en polyester vierge issu du pétrole.

Tous nos imprimés sont réalisés sur un tissu en PET 100% recyclé.
Nos étiquettes de compositions et les cordons de nos leggings sont également en PET 100% recyclé.

etapes du recyclage des bouteilles en plastique

100 débardeurs fluide  = 2 kg de déchets recyclés

Zoom sur ECONYL®, le nylon recyclé 100% recyclable

ECONYL est l’un des fils utilisés dans nos tissus, en nylon regénéré à partir de filets de pêche, tapis et déchets industriels. Les déchets sont collectés dans le monde par l’entreprise Aquafil, et sont ensuite transformés en Italie et Slovénie pour obtenir un fil 100% recyclable. Une tonne d’ECONYL c’est : 

  • 1,8 tonnes de déchets collectées – L’entreprise indique traiter plus de 1000 tonnes de déchets par mois.
  • 7 barils de pétrole sauvés
  • L’équivalent de 5,7 tonnes d’émission de CO2 qui n’ont pas été rejetés dans l’atmosphère
  • 1 600 000 L d’eau économisés

Le nylon (ou polyamide) provient de deux types de déchets, qui sont collectés via plusieurs programmes mis en place par les filateurs  :

  • Des déchets collectés post-usage, ou « post-consumer » : principalement filets de pêche mais aussi les parties supérieures de certaines moquettes en nylon.
  • Des déchets industriels ou « pre-consumer » : déchets plastiques, chutes de tissus ou de matières en nylon.

La réduction de l’impact carbone par rapport à de nylon classique est de plus de 70% !

Nos tissus unis sont faits à partir de nylon recyclé.
Le tissu principal de notre gamme thermale est également en nylon recyclé

Le Tencel est une fibre qui existe depuis le milieu des années 80, et il est fabriqué à partir de pulpe de bois d’eucalyptus. C’est un tissu beaucoup plus écologique que la viscose qu’il tend à remplacer :

  • Le tencel est 100% issu de bois provenant de forêts certifiées durables
  • La consommation d’eau est très faible comparé au coton par exemple : l’eucalyptus n’a besoin que de l’eau de pluie pour se développer.
  • Le solvant utilisé pour la transformation est non-toxique et ré-utilisé à 99%.

Très doux au toucher, mais aussi très résistant !

Retrouvez tous nos produits en Tencel dans la collection du même nom !

L’élasthanne recyclé est encore très peu développé par les industriels du secteur, mais cela fait partie des points que l’on cherche à améliorer à chacun de nos développements ! A chaque fois que l’on en trouve, on vous le propose !

  • Dans nos débardeurs en tencel, le mesh est en élasthanne recyclé
  • Les tissus principaux de notre gamme thermale sont en élasthanne recyclé