Choisir sa crème solaire écoresponsable

Comment choisir une crème solaire écoresponsable ?

L’été arrive doucement. Et qui dit été dit soleil, plage, farniente et bronzage…

Bon pour le moral et générateur de vitamine D, le soleil reste néanmoins un danger à cause de ses altérations au niveau de l’épiderme. En effet la surexposition aux rayons ultraviolets (UV) est susceptible de provoquer des coups de soleil, un vieillissement prématuré de la peau. Il est donc extrêmement important de se protéger. Toutefois, toutes les crèmes solaires ne sont pas forcément bonnes pour nous et la planète. Certaines contiennent des produits nocifs pour la peau, des perturbateurs endocriniens mais aussi des substances toxiques pour l’écosystème marin.

cream 4713579 1920

LA TOXICITÉ DE LA CRÈME SOLAIRE POUR NOS ORGANISMES

Il existe deux types de filtres dans les crèmes solaires :

  • les filtres minéraux (inorganiques) 
  • les filtres organiques. 

La majorité des crèmes solaires sont dotées de filtres de protection solaire organiques.

✓ Ces crèmes pénètrent dans l’épiderme et absorbent les rayons UV. Elles sont faciles d’utilisation et ne laissent pas de traces. 

✗ Cependant, de nombreuses études ont démontré que les filtres chimiques pénètrent dans l’organisme, à des taux de concentration supérieurs aux taux habituellement autorisés, causant des effets secondaires (perturbateurs endocriniens, effets phototoxiques.). 

En ce qui concerne les crèmes solaires bio, les filtres de protection solaire sont minéraux, aussi appelés inorganiques. Elles sont sont majoritairement composées d’oxyde de zinc (ZnO) et de dioxyde de titane (TiO2).

✓ Elles sont bien moins dangereuses pour la santé même si elles peuvent parfois contenir des nanoparticules. Elles ne pénètrent pas dans l’épiderme, restent en surface et servent de “miroir”, reflétant ainsi les rayons du soleil.

✗ De ce fait, elles sont moins faciles d’utilisation et plus difficiles à étaler. 

fonds marins or

LA TOXICITE DES CREMES SOLAIRES POUR L’ENVIRONNEMENT

La toxicité de certains ingrédients des crèmes solaires s’applique également à l’environnement, et plus particulièrement pour l’écosystème marin. 

Les filtres U.V organiques se retrouvent dans l’environnement marin directement via les baignades ou indirectement via les rejets issus des usines de traitement des eaux.

Une fois dans l’écosystème marin, ces filtres détruisent les micro-algues nécessaires à la survie du corail. Ces filtres sont à l’origine du blanchiment des coraux en empêchant les rayons du soleil de les atteindre. Par an, ce sont 25 000 tonnes de crème solaire qui sont diffusées dans les océans dont 4000 tonnes qui sont absorbées par les massifs de corail. 

Les conséquences sont rapides et désastreuses. Un corail peut mourir en 48h après absorption de la crème solaire.

Quelles conséquences ?

Les coraux participent à l’équilibre des milieux aquatiques, indirectement aux ressources alimentaires et au tourisme dans les zones abritant les récifs coralliens. Les coraux sont un habitat unique pour la faune et la flore marines et favorisent ainsi la biodiversité. De nombreux poissons, crustacés et mollusques viennent s’y réfugier. Les coraux abritent près de 25% de la faune marine !

➣ Vous l’aurez compris, les produits que nous utilisons ont un impact direct sur l’environnement. Néanmoins, les supprimer intégralement de notre routine “été” nuirait dangereusement à notre santé.

Notre sélection de crèmes solaires respectueuses de votre peau et de l’environnement.  

Le spray solaire Alga Maris des Laboratoires de Biarritz

Le Spray solaire SPF50+ assure une très haute protection naturelle grâce à ses écrans minéraux anti-UVA/UVB et à un extrait breveté d’algue rouge. Elle est certifiée bio par Ecocert Greenlife selon le référentiel Ecocert. Grace à sa composition ultra clean elle respecte aussi bien la vie marine que la peau au soleil.

image
Caudalie

La crème solaire SPF30 de Caudalie

Sans alcool, sans silicone et parabènes, pour ses crèmes solaires Caudalie a banni les filtres chimiques suspectés d’être des perturbateurs endocriniens, tels que l’octinoxate et l’octocrylène. Les filtres sous forme de nanoparticules ainsi ceux suspectés d’être toxiques pour le milieu marin, l’oxybenzone et l’octinoxate, sont également proscrits.

De plus, Caudalie s’est engagé auprès de Coral Guardian à travers un programme de protection et de restauration des massifs coralliens.

L’écran solaire minéral organique pour le corps et le visage SPF 30 de Suntribe

LA crème solaire Suntribe est développée en Suède à partir d’ingrédients 100% naturels et biologiques. Elle est sans danger pour les récifs coralliens et la vie marine. Composée de sept ingrédients seulement : la cire d’abeille, le beurre de karité, l’huile de graine de tournesol, le beurre de cacao, l’huile de noix de coco, de la vitamine e et l’oxyde de zinc non-nano. Et en bonus, elle sent naturellement la noix de coco et le cacao !

image 6
image 2

La Waterlover sun mist SPF30 de Biotherm 

Biotherm a développé une gamme solaire entièrement éco-responsableLa formule de la Brume Solaire Waterlover est biodégradable à 99% grâce à une combinaison de filtres plus respectueux de la biodiversité aquatique. De plus, la bouteille est 100% recyclée & 100% recyclable !
En parallèle, la firme s’est engagée en 2017 pour la protection des océans, et élabore des projets pour protéger les eaux mondiales.

Le spray solaire Bioregena 

Bioregena est la marque cosmétique du laboratoire Phyto-Actif, spécialiste des compléments alimentaires à base d’acérola et de la vitamine C naturelle. Cette crème solaire contient des filtres minéraux d’origine naturelle efficaces sur les UVA et UVB. Elle est riche en Bisabolol et en huile végétale de Sésame et est respecteuse de la nature grace à sa formule 100% minérale.

image 3
image 4

Le spray solaire de EQ

EQ est une jeune marque française spécialiste des soins solaires éco-responsables. La crème est certifiée bio par l’organisme Ecocert®. Elle est respectueuse du milieu marin, certifiée sans filtre chimique et 100% d’origine naturelle. Que demander de plus ? 

Le spray solaire de Respire

La marque a enrichi sa gamme avec une crème solaire bio, 98% d’origine naturelle et Made in France. Efficace contre les UVA et UVB, elle se compose d’un filtre UV minéral et résiste à l’eau. La démarche écoresponsable s’applique aussi au packaging recyclé et recyclable.

image 5

Prêtes pour un été écoresponsable ?

Vous avez donc toutes les cartes en main pour lézarder au soleil sans abîmer votre peau et la planète. N’hésitez pas à nous dire en commentaire vos accessoires écoresponsables fétiches pour un été au soleil.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Votre panier